CHANTIERS ENVIRONNEMENT » Actualités des chantiers environnementaux

Actualités

Muscler ses connaissances, la base !

Avec la formation "savoirs-socles", créée par l'association Agate Paysages et l'Atelier d'Andragogie, nos salariés évaluent et développent leurs compétences de base. Un atout pour se lancer vers une formation qualifiante ou un emploi durable. 

Ils ont troqué leurs lourds équipements de travail en espaces verts pour la feuille et le stylo. Et surtout, une bonne dose d’introspection. Faire le point, prendre le temps pour évaluer ce qu’ils savent, ce qu’ils ne savent plus et ce qu’ils ont envie de savoir, à nouveau. Réapprendre à apprendre en somme… Mathématique, communication écrite, communication orale, constructions logiques : ce n’est pas une paille que d’appuyer sur le bouton « pause » pour faire l’inventaire de ses compétences de base. Celles acquises il y a déjà certainement bien longtemps et celles qui ont été oubliées. Avec cette première séance dédiée à auto-évaluer ses savoirs socles, le formateur Benoît Grelot va pouvoir construire ses interventions futures.

Au centre, le formateur Benoit Grelot accueille 6 salariés de l'équipe d'Ounans sur la 1ère séance de formation.
Au centre, le formateur Benoit Grelot accueille 6 salariés de
l'équipe d'Ounans pour la 1ère séance de formation

Le concept de cette formation courte, seulement 10 heures par personne, a germé au sein des pôles formation et accompagnement d’Agate Paysages. La rencontre avec Benoît Grelot et son expertise au sein de l’Atelier d’Andragogie, a permis il y a 2 ans de mettre sur pied cette formation non qualifiante sur-mesure, taillée pour les salariés en chantier d’insertion.

En peu de temps, et en quatre séances, un ensemble de savoirs sont abordés et surtout musclés. « Dans les grandes lignes, explique Benoît Grelot, sont abordées les grands principes de lecture et compréhension de documents professionnels, mais aussi le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire et la conjugaison pour tous les documents administratifs personnels ou professionnel. » Du pratique, toujours du pratique. Un petit détour par les quatre opérations mathématiques : une fois les souvenirs réactivés, les stagiaires se rendent compte que compter n’est au final pas si sorcier. Et cela permet, en situation de travail, de résoudre bien des problèmes logiques, anticiper et choisir le bon matériel en fonction des surfaces investies et volumes de végétaux traités.

L’approche se veut à la fois individuelle et collective. L’enjeu est d’outiller chaque salarié de savoirs socles utiles pour gravir l’étape suivante de leur parcours d’insertion professionnelle. Cela a permis par exemple à des salariés qui doutaient de leurs compétences de franchir le pas : passer des tests et intégrer une formation qualifiante. Chapeau bas ! D’autres, de franchir la porte d’un employeur pour décrocher un CDI. Au-delà de l’aspect remise à nouveau, cette action de formation fait surtout du bien. Du bien au moral et à l’estime de soi.

Au total, 21 salariés d’Agate Paysages sont actuellement engagés dans cette formation « savoirs socles » de septembre. Des formations se déroulant au sein de leur agence à Ounans, Chaussin et Domblans. Depuis le début de l’année 2022, ce sont 53 stagiaires qui ont bénéficié de cette action pour 475 heures de formation délivrées.

 

Publié le 13/09/22 - JC