PRESENTATION » Le FSE soutient Agate Paysages

Le FSE soutient Agate Paysages

Le fonds social européen a décidé de soutenir Agate Paysages sur plusieurs projets annuels, le dernier en date étant celui de 2020.

Les projets soutenus en lien avec nos Ateliers et Chantiers d’Insertion :

Opération : Développement et professionnalisation de l'offre d'insertion en zone rurale soutenue en 2016, en 2017 et de façon biannuelle en 2018 et 2019.
Pour 2020, la subvention conventionnée attendue est de : 175 482,21 €
Pour 2018-2019, la subvention conventionnée attendue est de : 197 461,07€

Présentation synthétique du projet Développement et professionnalisation de l'offre d'insertion en zone rurale

Synthèse du projet :
Les 9 équipes chantiers environnementaux d'insertion de Terre d'emplois - Agate Paysages couvrent des secteurs ruraux, pour lesquels l'offre d'insertion est faible ou inexistante (Ounans, Chaussin, Choisey, Dampierre, Salins-les-Bains, Morez, Domblans, Macornay, Ney). Chaque salarié en insertion bénéficie d'un accompagnement préprofessionnel et professionnel défini par une démarche encadrée. Il bénéficie également d'un encadrement, sur les chantiers, adapté aux publics en difficultés. Les encadrants techniques d’insertion participent activement à l'avancée du parcours d'insertion et à l'acquisition de nouvelles compétences.
L'objectif principal est l'accès à un emploi stable et de qualité. Pour cela un certain nombre de freins à l'employabilité sont détectés, travaillés et levés, avec la collaboration de l'ensemble des partenaires du territoire intervenant sur la ou les problématiques diagnostiqués. La professionnalisation des salariés lors de leur passage à Terre d'emplois - Agate Paysages fait intégralement partie des objectifs. Cela passe par la mise en œuvre d’actions de formations internes et externes, un accompagnement dans l'emploi pendant la période du contrat, la possibilité de réaliser des immersions en entreprises (PMSMP) liées au projet professionnel travaillé et une valorisation de l'expérience et des compétences transférables acquises.
Enfin, Terre d'emplois - Agate Paysages s'efforce d'offrir au territoire, en fonction des diagnostics de besoin, des réponses en termes de développement, d'offre d'insertion, ou toute autre action pouvant contribuer au développement territorial, tant en termes d'emplois que d'activité.

Analyse :
L'évolution du nombre d'offre d'emploi disponibles en milieu rural reste peu favorable. A cette offre réduite, s'ajoute la faible mobilité des demandeurs d'emploi. En effet, le nombre de salariés détenteurs du permis de conduire dans les différents ateliers et chantiers d'insertion portés par Terre d'Emplois – Agate Paysages diminue depuis 2012 (65% en 2012, 64% en 2013, 61% en 2014, 54% en 2015, 49% en 2016, 48% en 2017, près de 45% en 2018 et 2019). Ainsi, la rencontre se fait peu entre emplois possibles/disponibles et candidats locaux potentiels. Jusqu'en 2018, l'accent avait été mis sur la formation professionnelle. La réforme de 2018 et la baisse des financements dédiés avait créé des incertitudes. Le nombre d'heures de formation des salariés en parcours d'insertion a reculé passant de 2048h en 2018 à 1317h en 2019. Dans un contexte de réduction des capacités de financement des actions de formation, l'effort de 2019 a néanmoins porté ses fruits avec un maintien du nombre d'heures de formation reçues par les salariés en parcours d'insertion.
Dans un contexte de financements alloués réduits, l'association souhaite poursuivre cet effort en 2020 tant sur sa politique de formation des salariés en parcours d'insertion que celle des permanents.
Sur le plan du développement durable, Agate Paysages entend poursuivre le développement de solutions alternatives à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques : désherbage mécanique, thermique et manuel.

Le projet soutenu se compose de quatre parties :

Accompagnement socio-professionnel
- Diagnostic préalable
- Accompagnement socioprofessionnel individualisé
- Entretiens individuels
- Echanges constants avec l'encadrant technique
- Mise en œuvre d'ateliers collectifs
- Cahiers des charges de formations
- Mobilisation de prestations ou dispositifs externes (ECCP, PMSMP, …)
- Mobilisation de partenaires sociaux et spécialistes
- Simulation d'entretiens d'embauche
- Recherche d'emplois directs
- Développement du lien avec les entreprises

Encadrement technique d'insertion
- Mise en situation de travail avec apprentissage et application des consignes
- Formations individuelles et collectives à la sécurité, à l'utilisation du matériel, aux gestes professionnels
- Encadrement quotidien des salariés en parcours
- Echanges individuels et collectifs avec les salariés en parcours
- Entretiens réguliers avec l'accompagnatrice socioprofessionnelle
- Création d'un flux d'activités suffisant servant de support pédagogique
- Evaluation des compétences acquises par les salariés pour accompagner leur évolution
- Intervention selon les référentiels métier, activités et compétences ETAIE (Encadrement technique d'activités d'insertion par l'économique)

Formation
- Etude des besoins des équipes
- Travail en amont des projets de formation des salariés en parcours en lien leur accompagnatrice et leur encadrant
- Etude des projets de formation en fonction des disponibilités des centres de formation, des plannings chantier et des financements possibles
- Mobilisation des centres de formation ou collaborateurs d'Agate
- Renouvellement du contrat aidé du salarié en parcours (dans les limites des dispositions réglementaires) pour favoriser son insertion professionnelle durable, permettant ainsi de renforcer les temps de mise en situation professionnelle et de mobiliser une formation adéquate si nécessaire


Développement et maintien de l'activité support
- Renouvellement ou développement de nouveaux chantiers supports
- Rendez-vous, réalisation de devis, réponse aux appels d'offre
- Planifications des travaux des équipes, des investissements nécessaires
- Travail relationnel avec les clients et les entreprises, dans le cadre de cotraitance ou de sous-traitance
- Réalisation de bilans d'activités par territoire en vue d'une communication adaptée auprès des élus

Finalités du projet :

Pour la structure
- Améliorer l'efficacité de l'outil d'insertion ACI à travers des parcours d'insertion de qualité proposés aux demandeurs d'emplois.
- Poursuivre notre processus d'amélioration continue.
- Faire évoluer l'accompagnement socioprofessionnel vers un accompagnement plus collectif, participatif et volontaire des salariés.
- Améliorer l'implication des encadrants techniques d'insertion dans l'accompagnement des salariés en parcours d'insertion à travers une synergie du duo Accompagnatrice Socioprofessionnelle / Encadrant Technique.
- Réduire le nombre de salariés en insertion suivi par accompagnatrice socioprofessionnelle afin d'optimiser le temps consacré à chacun d'eux.
- Améliorer continuellement l'ingénierie d'accompagnement socioprofessionnel
- Optimiser le travail en concertation entre le service formation et l'équipe d'accompagnement socioprofessionnel.
- Poursuivre la professionnalisation des salariés permanents et en insertion par tout moyen à disposition.
- Développer des leviers de formation pour les salariés en insertion (collaboration avec l'OPCO, utilisation des fonds dédiés si possible, travail en collaboration avec Pôle Emploi, travail en lien avec notre fédération COORACE).
- Proposer une offre de formations internes et ateliers spécifiques pour les salariés en insertion.
- Promouvoir la féminisation des équipes chantier par la sensibilisation en interne, en externe et la prise en compte des spécificités féminines sur les chantiers.
- Communiquer sur les chantiers d'insertions et leur impact socio-économique sur le territoire.
- Renforcer les équipes chantier pour répondre aux besoins de développement de certains territoires et ainsi fournir des places en IAE supplémentaires sur le territoire.

Pour les salariés
- Travailler les freins périphériques à la reprise d'activité au travers de l'accompagnement mis en œuvre et des actions de formation engagées.
- Mobiliser les salariés sur leur projet professionnel en formalisant les objectifs de parcours régulièrement.
- Renforcer l'accès à la formation des salariés par l'optimisation des possibilités de financement de la formation des salariés en parcours d'insertion.
- Renforcer l'accès aux périodes d'immersion en entreprises des salariés par l'optimisation du lien crée avec les entreprises du territoire jurassien et ainsi permettre une première validation du projet professionnel tant pour le salarié que pour l'employeur
potentiel.
- Travailler sur le retour à l'emploi en maintenant/améliorant le taux de sorties dynamiques dans un contexte extrêmement tendu et compliqué.

Pour le territoire
- Conduire une veille pour saisir toute opportunité de création ou d'extension d'équipe chantier en fonction du besoin des territoires.
- Consolider l'offre d'insertion sur le territoire en lien avec la politique Emplois Verts du Département du Jura.
- Sécuriser l'offre d'insertion sur les chantiers afin de garantir à un maximum de demandeurs d'emplois des places en IAE.